Piloter la R&D
L’équipe R&D chez Linxo est passée ces 2 dernières années de 40 à 80 personnes pour répondre aux attentes de nos clients.
Sandra Turgis, VP Engineering chez Linxo depuis 2021, nous explique comment elle s’y est prise pour établir une organisation visant à outiller les équipes pour les rendre les plus efficaces dans la production tout en encourageant l’esprit créatif pour favoriser l’innovation.
Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?
Diplômée d'un DEA conception assistée des systèmes informatiques, automatiques et microélectroniques, je démarre ma carrière au sein d'un laboratoire du CNRS durant 3 ans. Puis je rejoins un grand groupe du semiconducteur dans lequel j'ai œuvré une vingtaine d'années à différents postes autour de l'ingénierie et la direction opérationnelle d'entités (R&D, Support Technique Clients, Projets & Produits), essentiellement pour les segments de marché Telecom & Infrastructure des communications.
En 2016, je me lance dans le domaine de la monétique prenant la direction de l'engineering France de Verifone et de son site R&D de Montpellier. Afin de poursuivre l'aventure Fintech, je rejoins en 2021 le groupe Linxo pour y organiser et orchestrer les activités d'engineering ( Développement, Test Produits/Services, Support Niveau 3 & Data).
Quelle est la mission de l'équipe R&D chez Linxo ?
Concevoir, Développer et Livrer des Produits & Services innovants de qualité pour un marché en forte croissance.
Quelle organisation as-tu choisi pour la structurer ?
La R&D Linxo a été organisée en forte proximité du département Produit selon un modèle d'agilité inspiré de "Spotify" ayant comme élément central des "Squads autonomes" constituées de développeurs, de Product Owner, de Testeurs, de Designers... etc tous issus des chapitres métiers correspondants.
Quels sont les principaux enjeux et comment vois-tu cette organisation évoluer ?
Les principaux enjeux sont de :
- maintenir le nombre idéal de membres d'une Squad afin de conserver un bon niveau d'autonomie et d'agilité et donc de réajuster les périmètres lorsque nécessaire.
- limiter au maximum les dépendances inter-Squad.
Il s'agit également de faire évoluer le modèle au fur et à mesure en gardant les principaux concepts : ainsi nous avons déjà vu évoluer en 2 ans différents "types" de Squads selon l'historique et l'architecture des différents produits et de leur évolution (certaines orientées "composants" d'autres "périmètre fonctionnel" ou encore "client application").
Quels sont les facteurs clés qui permettent le succès de cette organisation ?
Il va sans dire qu'on ne gère pas de la même manière une organisation de 40 personnes et de 80 personnes sans adaptation de "structuration". Ainsi le succès du modèle réside dans:
- l'adaptation continuelle pour maintenir le bon équilibre entre d'une part l'établissement et/ou le renforcement de process visant à améliorer l'efficacité de la prod et d'autre part l'agilité pour garantir la créativité, la responsabilité et l'autonomie.
- la mise en place d'une culture DevOps/SecOPs au sein de la communauté développeur/Squad afin de s'affranchir au maximum des plus grandes dépendances et gagner en autonomie.
Ceci étant facilité par la culture d'entreprise : l'entraide, l'accessibilité de tous, le dynamisme et l'envie d'apprendre sur des technos récentes.
Quelles sont les compétences dont tu auras besoin dans ton équipe dans les 3 prochaines années ?
Il faut d'une part continuer à structurer en s'entourant de profils plus sénior, renforcer l'importance des rôles Chapter Lead qui constituent des relais essentiels capables de fédérer et favoriser l'autonomie des Squads.
D'autre part, nous n'hésiterons pas à créer de nouveaux rôles transverses importants en s'inspirant de "Team Topologies" par exemple.
Un conseil pour les futurs candidats ?
Vous êtes dynamique, passionné par la technologie; montrez-nous votre intérêt pour nos produits et votre détermination, soyez-vous même !
Quelle est la valeur qui te parle le plus chez Linxo ?
Il n'y en a pas une qui me parle vraiment plus qu'une autre; toutes sont importantes mais disons un petit faible pour "avancer avec détermination" !