L'agilité chez Linxo
Adrien Tallot est Ingénieur en développement backend Python-Techlead et Manager chez Linxo. Au cours de ses diverses expériences, Adrien a régulièrement occupé le rôle de Scrum Master de l’équipe. Il est aujourd’hui l’un des experts de la méthode Agile chez Linxo.
Peux-tu nous décrire ton parcours et ce que tu fais chez Linxo ?
Je suis arrivé chez Linxo comme développeur backend Python dans l’équipe "Connecteur". Puis lors de la période de confinement, mon manager m’a proposé de prendre le rôle de Scrum Master dans l’équipe. Au bout d'un an, on m’a proposé d’exporter le savoir faire de l’équipe "Connecteur" en agilité dans les autres équipes chez Linxo ("Adapteur", Data). En Janvier 2023, j'ai pu évoluer vers le poste de Manager/Techlead de l’équipe "Connecteur".
Comment s’est passée ton intégration chez Linxo ?
Très bien, une ambiance sérieuse et conviviale. Les linxoers sont très accueillants
Comment as-tu découvert la méthode Agile ?
Cela remonte à un cours de Génie Logiciel à l’université, pour l’aspect théorique. Pour l’aspect pratique, elle est mise en place de manière différente dans les différentes entreprises dont j’ai fait partie.
A quoi nous sert-elle ?
La méthode agile définit des règles de base qui servent de cadre pour découvrir les changements et les prendre en compte plus rapidement. Ce cadre va favoriser la communication des équipes, la transparence et ainsi renforcer la confiance, la cohésion et in fine l'efficacité de l'équipe.
Il existe différents frameworks qui proposent des process et une organisation respectant la méthode agile, le plus connu étant Scrum.
Comment est-elle appliquée chez Linxo ?
La méthode Agile est appliquée chez Linxo avec le framework Scrum. Chaque équipe a une implémentation de ce framework différente. Dans l’équipe nous avons pris quelques libertés. Nous faisons uniquement une rétrospective sur le sprint et un sprint review très rapide juste avant le poker planning, sans oublier bien sûr tous les matins le stand up.
Avec un peu de recul sur le framework Scrum, je trouve que la planification du poker planning entre le Product Owner et le Techlead est essentielle pour ne pas perdre trop de temps dans ces réunions.
Pour les stand-up, nous nous amusons à changer le format de temps en temps, pour casser la routine qui s’installe.
Enfin, notre dernière initiative a été d'inclure dans l'avancement des tâches de plus en plus les personnes émettant des demandes dans le processus de développement. Cela nous permet de partager sur les avancées et de prendre en compte tout changement de besoins de la demande quasiment instantanément.
As-tu des conseils pour l’appliquer au mieux ?
Dans un premier temps, lire le manifeste agile qui donne le cadre général et les objectifs de la méthode Agile.
Dans un deuxième temps, pour avoir plus de cadre, choisir un framework qui implémente la méthode agile.
Dans un troisième temps, oser prendre des libertés par rapport au framework choisi du moment que les règles de la méthode agile sont respectées.
Pour résumer : essayez, prenez du recul et mettez en place des améliorations.
Et sinon as-tu un conseil pour les futurs candidats ?
Soyez vous-même.
Laquelle des 3 valeurs de Linxo te parle le plus ?
En choisir une est très compliqué car les trois valeurs de Linxo sont liées entre elles. Les trois sont complémentaires. Et me parlent toutes.