Le management chez Linxo
"Il faut avant tout apprendre à écouter, se porter prêt à aider et accompagner, identifier les potentiels et les aider à se développer."
Hélène Gogry est Directrice des opérations chez Linxo depuis 5 ans et encadre aujourd’hui une équipe de 21 personnes. Elle nous décrit, dans cet article, ce qui l’a amené à devenir manager et quelle est sa définition de ce rôle chez Linxo.
Peux-tu nous décrire ton parcours avant Linxo ?
Hélène : Après un rapide passage en SSII à la fin de mes études, j’ai très vite rejoint le monde bancaire et en particulier, la banque HSBC dans laquelle je suis restée 15 années. J’ai eu l’occasion d’occuper plusieurs fonctions, de développeur back-end dans le domaine du CRM et du décisionnel, au poste de business analyst dans le domaine de la dématérialisation et l’optimisation des processus back-office, en chef de projets CRM et enfin, en directrice de projets dans le digital. C’est à cette occasion que j’ai rencontré l’équipe Linxo en fin 2015 dans le cadre du projet Personal Economy et que je ne l’ai plus quittée depuis.
Comment s’est passée ton intégration chez Linxo?
Hélène : Mon intégration a été très naturelle malgré mon positionnement en région parisienne et donc le fait que je sois la majorité du temps à distance. Je connaissais déjà une bonne partie de l’équipe grâce au projet HSBC et la prise en main des sujets et des procédures a été très rapide.
Comment es-tu devenue manager chez Linxo?
Hélène : Je suis devenue manager chez Linxo lors de la structuration du pôle Professional Services et la montée en puissance de notre activité B2B. J’ai commencé à prendre en charge le pôle Support et le pôle des accounts managers.
Quelles sont les spécificités du rôle de manager chez Linxo ?
Hélène : Nous n’accordons pas une importance forte à la hiérarchie chez Linxo. Le manager doit structurer et organiser les activités, il doit être là pour soutenir et accompagner les collaborateurs dans les difficultés, il doit également identifier les forces de chaque membre de l’équipe pour l’aider à se positionner au mieux selon ses souhaits d'évolution, en adéquation avec les missions de l’entreprise bien sûr.
Quels sont tes enjeux aujourd’hui en tant que manager ?
Hélène : Nous avons réuni les équipes Professional Services et SRE en 2022. L’équipe s’étant agrandie, nous avons réorganisé les pôles et nommé des managers de proximités pour chaque pôle afin de mieux accompagner les collaborateurs dans les tâches du quotidien. J’ai 3 enjeux ou objectifs pour 2023. En premier lieu, faire en sorte que chaque collaborateur du pôle Opérations se sente bien dans son poste, ensuite, accompagner mes nouveaux managers dans leur nouveau rôle et enfin, créer des synergies entre les 2 anciennes équipes PS et SRE.
Un conseil pour des personnes qui souhaitent se lancer dans cette aventure managériale?
Hélène : Il y a beaucoup de littérature sur le domaine mais à mon sens, il faut avant tout apprendre à écouter, se porter prêt à aider et accompagner, identifier les potentiels et les aider à se développer.
Quel est l'engagement de Linxo qui te parle le plus ?
Hélène : Bien sûr l’excellence de la qualité de service qui est le trait commun de chaque équipe du pôle Opérations.