L'état d'esprit SRE chez Linxo
L'équipe SRE est en charge d’optimiser l'infrastructure nécessaire au travail des Ingénieurs en développement et aux mises en production de nos applications et de nos services Linxo Connect. L’équipe est garante du maintien des services en condition opérationnelle et avec un niveau de sécurité exigeant, tout en apportant un soutien aux équipes pour les aider à livrer avec un maximum d’autonomie.
Ils nous décrivent ici leurs parcours et leurs conseils aux futurs candidats.
Que faisiez-vous avant d'être Ingénieur SRE ?
Nous étions pour certains administrateur système, pour d’autres développeur applicatif ou développeur web / fullstack.
Comment devient-on Ingénieur SRE ?
On devient Ingénieur SRE lorsque l’on a une forte appétence pour le service client et la disponibilité des produits. Nous nous soucions en priorité de la mise en production. Cela nous amène à nous tourner vers des outils de scalabilité, assurant la fiabilité et la stabilité des produits.
Il faut nécessairement avoir une appétence pour l’opérationnel.
A quoi ressemblent les premières semaines dans l'équipe ?
Soyons honnêtes, les premières semaines sont complexes ! Il faut comprendre et assimiler la stack qui est étendue. Il faut savoir chercher, ne pas avoir peur de demander aux personnes de l'équipe qui sont disponibles pour accompagner.
Avec de la bonne volonté et une bonne communication, tout s’apprend !
Qu'est-ce que l'état d'esprit SRE ?
C'est d’une part avoir une vision globale d’un projet (et même de plusieurs projets de façon transverse !) et d’autre part aimer aider les équipes en les accompagnant et les faisant monter en compétence sur différentes phases.
C’est être curieux et savoir remettre en question l’existant afin de pouvoir améliorer le processus, la maintenabilité, le coût humain pour faire une tâche. Ce n’est jamais fini, on peut toujours faire mieux ! Il faut aimer sortir de sa zone de confort régulièrement et s’adapter aux nouvelles technologies qui évoluent en permanence.
Pourquoi est-ce aussi important pour vous ?
Dans 50% du temps, nous devons faire face à des imprévus. Il faut être autonome, savoir chercher et se remettre en question. Il faut d’abord trouver des solutions pour rétablir les services au plus vite et ensuite réfléchir à comment éviter ce problème à l’avenir.
Notre unique objectif est une qualité du produit optimale pour garantir la satisfaction des clients.
Un conseil pour les futurs candidats ?
N'hésitez pas à poser beaucoup, beaucoup questions, il n’y aura pas de jugement !
Il y a dans nos process plein de choses qui peuvent encore être optimisées, on a besoin de vos yeux neufs !
Complexe ne veut pas dire impossible ! Soyez résilients, partagez vos questions/remarques et soyez désireux de progresser.
Laquelle des 3 valeurs vous parle le plus ?
Il est important et nécessaire de s'entraider dans l'équipe et de donner des conseils aux autres, s'engager ensemble est la valeur qui nous parle le plus.