L'alternance chez Linxo
“L’adéquation entre le plaisir d’apprendre et celui d’appliquer nos solides socles de connaissances nous permet une belle ouverture du monde professionnel chez Linxo !”
Clément Gayet et Anthony Ziane ont démarré leur alternance en septembre 2021. Tous les deux en formation à l’Université d’Aix-Marseille, en parcours MIAGE. L’un découvre le métier de Chef de projets, et l’autre celui d’Ingénieur en développement Backend Java avec Linxo. Ils nous partagent leurs expériences.
Pourquoi avez-vous choisi de faire votre alternance chez Linxo?
Anthony: J’ai choisi de réaliser mon alternance chez Linxo pour continuer à découvrir le secteur des fintech tout en me rapprochant de mon projet professionnel, celui de devenir Chef de projets informatiques.J’avais pu réaliser auparavant chez Linxo un stage en tant qu’assistant chef de projets où je me suis senti impliqué en collaborant directement avec les clients et les équipes en interne. Cette confiance et ces responsabilités attribuées dès mon stage m’ont poussé à continuer mon aventure chez Linxo.
Clément: Étant en alternance dans la même entreprise depuis quelques années, je souhaitais changer d’entreprise pour un nouveau challenge. Les problématiques techniques de Linxo et les techniques employées me semblaient très stimulantes. Au-delà de la technique, les valeurs, communes aux miennes et les produits proposés ont participé à ce que je rejoigne le groupe.
Qu’est-ce qui vous a marqué dans le processus d’intégration ?
Anthony: À mon arrivée chez Linxo, j’ai pu en deux semaines avoir une présentation de toutes les équipes. Ainsi un membre de chacune d’entre elles a pu me définir le rôle de l’équipe au sein de Linxo, ses missions ainsi que son périmètre tout en précisant le produit sur lequel elle travaille.
Clément: J’ai rapidement été intégré au sein de l’entreprise mais surtout au sein de l’équipe. Dès l'après-midi de mon arrivée, j’ai pu commencer à me documenter et à utiliser l’application sur mon poste de travail. J’ai pu participer à des formations sur l’architecture ou certains outils techniques de Linxo.
Au final après quelques jours, j’étais opérationnel et j’ai pu commencer à traiter des tâches de l’équipe.
Quelles sont vos missions chez Linxo?
Anthony: Mes missions à Linxo sont variées.Principalement, j’occupe un poste de Chef de projets dans l’équipe Professional Services. Je suis le point d’entrée des deux applications mobiles BtoB.J’assure ainsi l’interface entre les équipes coordinatrices clientes et les équipes Linxo de la planification des opérations au suivi de leur mise en production.
En parallèle, je suis également Scrum Master dans l’équipe SRE qui sont les DevOps de Linxo.
Clément: J’occupe le poste d'Ingénieur en développement backend dans l’équipe Server Features qui a pour mission principale le développement et le support de l’API Accounts. Je suis amené à développer de nouvelles fonctionnalités, à assurer le déploiement des composants sur les différents environnements, et à assurer le support du produit. Je travaille avec le reste de l'équipe en environnement agile.
Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?
Anthony: Les qualités les plus importantes pour moi sont la communication en interne, avec les clients et un socle général de connaissances assez solide en informatique.Ayant souvent de nombreuses tâches diverses à réaliser, la priorisation des tâches est indispensable pour ne pas se perdre.
La détermination et la curiosité passant par des questions si certains points ne sont pas clairs sont aussi importantes.
Clément: Le poste d’Ingénieur en développement backend demande forcément des qualités techniques mais surtout des qualités humaines.
- L’autonomie pour rebondir sur le point précédent, en cas de problème il faut essayer de résoudre les problèmes que l’on rencontre par soi-même ou en cherchant sur notre base de connaissances internes. Si on ne trouve toujours pas de réponse, alors à ce moment on peut demander aux personnes compétentes de l’aide.
- En plus, être force de proposition, en tant qu’Ingénieur en développement backend, nous sommes confrontés à beaucoup de problématique, si vous avez des idées sur comment répondre à celle-ci ou des pistes de réponse, il faut se manifester !
Si vous aviez un conseil pour les étudiants en recherche d’une alternance?
Anthony: le mieux est de connaître l’entreprise pour laquelle on postule ce qui passe par de la curiosité. L’idée est d’arriver en entretien en montrant de l’intérêt pour l’entreprise en question en étant renseigné sur les produits/applications proposés. De plus, réussir à faire le lien en entretien entre le sujet de l’alternance proposée et son projet professionnel va directement permettre aux interlocuteurs de voir l’intérêt de l’étudiant et sa motivation.
Clément: Pour les alternants en développement informatique, nous n’attendons pas un niveau technique de haut niveau (un minimum tout de même), la sélection se fait surtout sur les soft skills, montrer que vous remplissez les qualités ci-dessus et que vous êtes curieux sur le métier et les techniques de Linxo .Cela laissera de bonnes impressions aux entretiens !
Laquelle des 3 valeurs de Linxo vous parle le plus ?
Anthony: Je dirai la bienveillance. Comme dit précédemment, les équipes sont toujours à l’écoute en cas de question quitte à y passer du temps. L’idée est vraiment de tous aller de l’avant.